Formation

10.02 au 21.04.23

Vendredi, 15h à 17h

(pas de cours les 07 et 14.04)

circle-diagram.png

Formation

Niveau: B2/C1(intermédiaire et avancé)

8 séances de 2h 

7 participants max. 

256€

Agenda 2030 du développement durable

Parlez des objectifs d'éradiquer la pauvreté et de protéger la planète.

Objectifs informatifs et communicatifs :

Les objectifs de développement durable, établis par les États membres des Nations Unies, nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Quels sont ces objectifs et comment sont-ils mis en œuvre ? Quels progrès ont été accomplis et comment les mesure-t-on ?

En participant à cette formation, vous développerez une approche systémique et une réflexion critique sur la durabilité, à partir d’une connaissance concrète des enjeux et des réalités du développement international.

Au terme des 8 séances, les participants connaîtront mieux le monde dans lequel ils vivent, travaillent et collaborent, ils disposeront d’une vision globale et de clés d’interprétation de l’actualité… en français !

 

Objectifs discursifs :

  • Synthétiser des informations

  • Faire un état des lieux, relater l’évolution et décrire une situation

  • Conceptualiser et problématiser un sujet

  • Argumenter et développer des idées à l’oral et à l’écrit

  • Dénoncer et critiquer un problème, expliquer une cause et alerter sur des conséquences

  • Débattre, présenter et nuancer son point de vue

Démarche et ressources :

Cette formation permet d’apprendre le français naturellement, de se cultiver de façon conviviale et de se développer personnellement et professionnellement.

Elle permet l’acquisition de la langue française selon une approche transversale avec des textes annotés, un lexique des termes techniques, des outils linguistiques, de multiples enregistrements audio et vidéos de spécialistes sur le sujet.

Un travail personnel est requis pour la préparation et le suivi des séances, modulable selon la disponibilité de chacun (de 30mn à 1h de travail entre chaque cours).

Toutes les deux séances de cours, les apprenants peuvent rédiger et envoyer un texte à corriger (facultatif).